Une puissante explosion s’est produite sur le Soleil : éruption de longue durée, black-out radio en Afrique

Une nouvelle tache solaire a produit une longue éruption de classe M1, qui s'est produite le 10 juin à 10:54 UTC.

Une nouvelle tache solaire est apparue sur le bord nord-est du Soleil : la région active a produit une longue éruption de classe M1 hier, vendredi 10 juin.
Les radiations de l’éruption ont provoqué un black-out radio en direct sur les ondes courtes en Afrique.
Les éruptions solaires sont les explosions les plus violentes du système solaire et peuvent également être observées sur de nombreuses autres étoiles : il s’agit d’augmentations soudaines de luminosité clairement visibles dans les bandes de rayons X, mais il peut y avoir des émissions dans toutes les bandes, de la radio aux rayons gamma.

Une nouvelle tache solaire est apparue sur le bord nord-est du Soleil : la région active a produit une explosion hier, vendredi 10 juin, produisant une éruption de classe M1 de longue durée.

Depuis des années, le Soleil est constamment surveillé en prévision des tempêtes géomagnétiques et des risques qu’elles représentent.

Dans la bande X, le rayonnement est émis par la couronne solaire, la partie la plus externe de l’atmosphère du Soleil, qui est caractérisée par un plasma ténu de plusieurs millions de degrés. Pendant les éruptions, le plasma atteint des températures bien supérieures à 10 millions de degrés et une luminosité qui peut dépasser celle de la couronne entière.

Le Soleil est composé de nombreux gaz incandescents traversés par des champs magnétiques. D’énormes explosions se produisent constamment à sa surface, parfois si puissantes qu’elles peuvent provoquer une tempête solaire qui libère dans l’espace le vent solaire, un flux de particules à haute énergie et de champs magnétiques concentrés. Si la vitesse de libération est calme, elle voyage dans l’espace à 400 km par seconde, dans les libérations violentes, la vitesse peut même doubler.

Par ordre croissant de puissance, les classes sont A, B, C, M et X. Chaque classe est dix fois plus puissante que la précédente.
Le rayonnement de l’éruption a provoqué un black-out radio en direct sur les ondes courtes en Afrique. Les éruptions solaires sont les explosions les plus violentes du système solaire et peuvent également être observées sur de nombreuses autres étoiles : il s’agit d’augmentations soudaines de luminosité clairement visibles dans les bandes de rayons X, mais il peut y avoir des émissions dans toutes les bandes, de la radio aux rayons gamma.

Les éruptions ont un profil de luminosité caractéristique : une augmentation soudaine, suivie d’une diminution beaucoup plus progressive. Ils ne durent pas longtemps, de quelques minutes à quelques heures tout au plus, et sont localisés dans de petites régions à la surface du Soleil.
Étant des canaux magnétiques fermés qui retiennent le plasma solaire, ces régions sont le plus souvent en forme d’arc. Parfois, la force de l’éruption est telle qu’elle génère des éruptions solaires, avec des nuages de plasma projetés dans l’espace.

Les éruptions sont plus fréquentes pendant les périodes de forte activité solaire, en présence de champs magnétiques intenses dans les taches. La cause des éruptions est liée à des instabilités magnétiques, qui accélèrent les particules et libèrent rapidement de l’énergie, provoquant une augmentation soudaine de la luminosité, suivie d’un refroidissement plus progressif.

Notre étoile est traversée par des champs magnétiques en constante évolution. Lorsque deux de ces champs se rencontrent et fusionnent l’un avec l’autre, d’énormes émissions de particules et d’énergie sont parfois produites.

En mai 1967, les trois radars du réseau de défense antimissile américain, conçus pour identifier d’éventuels missiles balistiques en provenance de l’Union soviétique, ont été mis hors service en même temps. Pensant à une attaque imminente de l’URSS, les États-Unis se préparent à déployer leur force aérienne et leurs troupes. Heureusement, un groupe de pionniers de la recherche solaire a pu prouver que la panne était due à une puissante tempête solaire, et non à un sabotage ennemi.

Ce sujet est de plus en plus d’actualité car, selon une estimation, la valeur des dégâts que provoquerait aujourd’hui une tempête solaire comme celle de 1859 s’élèverait à 2 300 milliards de dollars. On peut imaginer les ravages qui seraient causés si les télécommunications étaient soudainement interrompues, si les lignes satellites de téléphonie mobile étaient coupées ; sans les satellites de positionnement global, non seulement les appareils de nos voitures cesseraient de fonctionner, mais aussi la navigation assistée pour les avions et les navires.

Edición Changement climatique - admin

À propos

Le temps en France

Le temps qu'il fera demain dans votre ville, avec des mises à jour en temps réel.