L’eau dans les anciens volcans de la Lune. Dans Nature Geoscience, une étude réalisée par l’université de Brown

De nouvelles études sur la Lune ont montré que d'importantes sources d'eau se trouvent près d'anciens volcans.

La présence d’eau sur la surface lunaire suggère qu’en plus de cette petite quantité s’échappant du manteau, il pourrait y en avoir davantage dans le sous-sol. Une étude de l’université de Brown a été publiée dans Nature Geoscience.

La recherche a montré comment de multiples dépôts volcaniques répartis sur la surface lunaire contiennent, par rapport au sol qui les entoure, des quantités d’eau élevées et inexplicables à première vue.

La découverte de liquide dans ces sédiments anciens, qui ont pu se former à la suite d’une éruption magmatique, rend de plus en plus plausible l’idée que le manteau lunaire puisse être riche en eau.

Roches volcaniques lunaires

Les scientifiques pensaient autrefois qu’il n’y avait pas d’eau ni d’autres composés volatils sur la Lune. Il y a une dizaine d’années, cette hypothèse a commencé à vaciller, lorsque des recherches utilisant de nouvelles technologies ont permis de trouver des traces d’eau dans les roches volcaniques de la Lune, grâce aux missions Apollo 15 et 17.

Des recherches ultérieures ont montré que ces roches contenaient une quantité d’eau similaire à celle trouvée dans certains basaltes de la Terre. A ce moment-là, il fallait comprendre si toutes les roches lunaires étaient comme celles ramenées avec les missions Apollo.
Les chercheurs, qui ont réalisé l’étude de Ralph Milliken, ont analysé des dépôts lunaires volcaniques non échantillonnés par des missions robotiques ou humaines. Le spectromètre imageur créé par l’université de Brown, le Moon Mineralogy Mapper, leur a permis d’obtenir des données.

La conclusion à laquelle sont parvenus les scientifiques est que la composition chimique d’une grande partie des dépôts pyroclastiques, sur lesquels les études ont été menées, montre la présence de traces d’eau, 0,05 pour cent en poids en moyenne.

Milliken affirme que la répartition de ces accumulations riches en eau ne se retrouve pas seulement dans les roches rapportées par les missions Apollo. Il existe différents dépôts dispersés dans le sol lunaire. Cela suggère qu’il peut également y avoir de l’eau dans le manteau.

L’hypothèse selon laquelle le manteau lunaire est riche en eau soulève plusieurs questions concernant la formation du satellite. Les scientifiques pensent que la Lune a été créée avec des débris provenant de l’impact d’un corps de la taille de Mars sur la Terre lors de la naissance du système solaire.

La chaleur produite par cet événement aurait provoqué la volatilisation de tout l’hydrogène, mais de cette façon, il était impossible que l’eau se forme. Mais ce n’était pas le cas, il est donc nécessaire de procéder à d’autres hypothèses.

Soit la quantité d’eau provenant des astéroïdes et des comètes a augmenté avant que la Lune ne devienne solide, soit les ions du vent solaire ont interagi avec l’oxygène pour créer des molécules d’eau ; il est possible que les deux phénomènes se soient produits.

Edición Science - admin

À propos

Le temps en France

Le temps qu'il fera demain dans votre ville, avec des mises à jour en temps réel.