Rares tempêtes de neige dans le sud de la Chine : nouveaux records et de nombreux incidents

Les provinces du Hunan, du Jiangxi et du Zhejiang, en Chine, ont connu la plus importante chute de neige des 20 dernières années. 15 stations ont établi un nouveau record de neige pour le mois de janvier.

Une rare tempête de neige a frappé le sud de la Chine au cours des dernières heures. De la nuit du dimanche 21 au lundi 22 janvier, des chutes de neige généralisées ont recouvert le bassin du fleuve Yangtsé. Cette chute de neige est la plus méridionale depuis 2016 : Wenzhou dans le Zhejiang et Ganzhou dans le Jiangxi sont à nouveau recouvertes de neige après 12 ans.

Le Hunan, le Jiangxi et le Zhejiang ont connu la plus grande chute de neige des 20 dernières années. 15 stations ont établi un nouveau record de neige pour le mois de janvier. À Butuo, dans le Sichuan, 35 cm de neige se sont accumulés en 24 heures. Le sud du Zhejiang et le nord du Fujian ont subi les chutes de neige les plus abondantes depuis décembre 2002.

chutes-de-neige

centre météorologique a conseillé aux piétons et aux automobilistes de faire preuve d’une attention particulière par temps neigeux et a exhorté les autorités locales à prendre des précautions concernant les routes, les chemins de fer, l’électricité et les télécommunications

A Taizhou, dans le Zhejiang, les chutes de neige et le verglas ont rendu les routes glissantes, provoquant de nombreux accidents de la route avec de nombreux véhicules impliqués, comme le montrent les images accompagnant l’article. Pour la ville de Chenzhou, dans le Hunan, il s’agit de la plus importante chute de neige des 16 dernières années. Hier, lundi 22 janvier, l’autorité météorologique chinoise a renouvelé l’alerte jaune pour de fortes chutes de neige dans certaines régions du pays. Des tempêtes de neige ont touché des parties du Hunan, du Jiangxi, du Zhejiang, du Fujian et du Guangxi. Le centre météorologique a conseillé aux piétons et aux automobilistes de faire preuve d’une attention particulière par temps neigeux et a exhorté les autorités locales à prendre des précautions concernant les routes, les chemins de fer, l’électricité et les télécommunications.

La Chine dispose d’un système d’alerte météorologique à quatre niveaux, codifié par couleur, le rouge représentant les conditions météorologiques les plus graves, suivi de l’orange, du jaune et du bleu.

Edición Prévisions météo quotidiennes - Cyrille Lefevre

À propos

Le temps en France

Le temps qu'il fera demain dans votre ville, avec des mises à jour en temps réel.